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Documents Professeur

Niveau 5° 2024


Thème 1 : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser.


C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

C1.11 - Objets techniques et systèmes techniques.

C1.12 - Classification des objets techniques de transport.

C1.13 - Organisations structurelles d'informations.

C1.14 - Etude la lignée de l'objet technique Voiture.

C1.15 - Etude de la lignée de l’objet technique Vélo - Evaluation.

C1.21 - Découverte des Systèmes d'Information (SI).

C1.22 - Création d'un système d'information simplifié.

C1.23 - Identifier et connaître des fichiers informatiques usuels.

C1.24 - Initiation à la cybersécurité.

C1.25 - Les cybermenaces et les précautions à développer.

C1.26 - Numérique et sécurité - Evaluation.


C2 - Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.

C2.11 - La charpente - Un objet technique indispensable à l'homme

C2.12 - La charpente à entrait porteur - Aménageable ou pas - Evaluation


C3 - Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères.

C3.11 - De l'énergie électrique grâce au soleil

C3.12 - Le cylce de vie d'un panneau solaire

C3.13 - Je veux m’équiper en panneaux solaires Plug and Play.

C3.21 - De l’énergie électrique grâce au vent.


Thème 2 : Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre.


C4 - Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données).

C4.11 - Principe d’une porte de garage sectionnelle (1).

C4.12 - La chaîne d’énergie – Exercices d’application.

C4.21 - Différents matériaux pour un objet technique.

C4.31 - Principe d’une porte de garage sectionnelle (2).

C4.32 - La chaîne d’information – Exercices d’application.

C4.41 - Les descripteurs d’un objet technique et leur structuration.

C4.42 - Le traitement des données à l’aide des outils numériques.

C4.51 - Composition et topologie d’un réseau local.

C4.52 - Faire communiquer des ordinateurs dans réseau local.

C4.53 - Réseau informatique et circulation des données - Evaluation.


C5 - Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier.

C5.11 - Pourquoi les pédales du vélo sans moyeu tournent-elles dans le vide ?

C5.12 - Fabriquer une pièce dans le laboratoire de Technologie.

C5.13 - Impression 3D pour réparer le vélo sans moyeu.

C5.14 - Dépannage et réparation - Evaluation.


C6 - Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

C6.11 - Le programme de la maquette de porte de garage.

C6.12 - Des éléments du langage de programmation.

C6.13 - Observation et ajout d'une fonction à un programme.

C6.14 - Analyse et modification du programme d’un objet technique - Evaluation.

Thème 3 : Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser.


C7 - Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité.

C7.11 - La démarche de conception au sein d’un projet technique.

C7.21 - La propulsion d’une maquette de véhicule – Recherche de solution.

C7.22 - La modélisation – Un outil moderne d’aide à la conception.

C7.31 - Choix d’un matériau selon des critères donnés.

C7.41 - Quelle énergie choisir pour propulser un véhicule ?

C7.51 - Fabrication de pièces dédiées au prototypage par impression 3D.

C7.61 - L'assemblage de constituants.

C7.62 - Recherche de solution technique - Evaluation.


C8 - Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests.

C8.11 - Analyse de la tenue d’un matériau via une modélisation.

C8.21 - Validation des performances d'un objet technique.


C9 - Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.

C9.11 - Analyse du programme associé à un objet technique.

C9.12 - Amélioration et mise au point d’un programme.


Niveau 4°




Niveau 3°


Fiche de rentrée


Séquence :
Du besoin au Cahier des Charges.

Séquence :
Suivre une démarche de projet.

Séquence :
Projet robotique - Conception & programmation.

Séquence :
Regrouper des objets en familles et lignées.

Séquence :
Analyse fonctionnelle systémique.

Séquence :
Architecture d'un réseau informatique et moyens de connexion.


Séquence (mini) :
Elaboration d'une charte graphique.


Sujets D.N.B. créés :

2023. Dream Glass Flow.

2022. Eilik.

2022. Purificateur d'air.

2022. Pantera Pico PC.

2021. Suiveur de soleil - Sujet en kit.

2021. Haut-parleur à cou suspendu.

2021. Citroën Ami.

2021. Skydio 2.

2020. Montre connectée hybride.


Sujets D.N.B. avec version numériques (.pdf modifiables) :

2024. Vigie.

2023. Trottinette électrique.

2023. Boîtier de surveillance et de protection du DAE.

2023. Borne anti-moustiques (DNB Pro).

2023. Pergola bioclimatique (DNB Pro).

2022. Tapîs de course.

2022. Water Sun Canopy.

2022. Robot collecteur de déchets.

2022. Modification d'un overboard.

2022. Installation d'une éolienne domestique (DNB Pro).

2021. Système de ventilation autonome pour véranda.

2021. Aide au stationnement.

2020. Prototype d'un mur végétal.

2020. Chauffe-eau solaire (DNB Pro).

2020. Ventilation Mécanique Contrôlée (DNB Pro).

2019. Développer l'agriculture de précision.

2019. Banc d'abrasion gants motard.

2018. Ferme urbaine.

2018. Conditionnement du sirop d'érable.

2018. Bioanalyseur de l’acide désoxyribonucléique (ADN).

2018. Barrage de navigation.

2018. Echographe.

2018. Système direction automatique voilier.

2018. Vélo à assistance électrique (DNB Pro).

2017. Accès à l'eau en Afrique.


Programme de Technologie 2024


Thème 1 : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser.

C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

C1.1 - L’évolution des OST.

C1.1 - Usages et impacts sociétaux du numérique.

C2 - Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.

C2.1 - L’OST dans son environnement.

C3 - Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères.

C3.1 - Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable.

C3.2 - La performance des OST.


Thème 2 : Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre.

C4 - Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données).

C4.1 - Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie.

C4.2 - Matériaux et procédés.

C4.3 - Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information.

C4.4 - Structuration et traitement des données.

C4.5 - La circulation de l’information dans un réseau informatique.

C5 - Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier.

C5.1 - Le dépannage et la réparation.

C6 - Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

C5.1 - La programmation d’une nouvelle fonctionnalité.


Thème 3 : Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser.

C7 - Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité.

C7.1 - La gestion de projet technique.

C7.2 - Le prototypage de solutions.

C7.3 - Le choix des matériaux.

C7.4 - Le choix d’une source d’énergie.

C7.5 - L’assemblage de constituants.

C7.6 - L’assemblage de constituants.

C8 - Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests.

C8.1 - La validation du comportement mécanique d’un matériau.

C8.2 - La validation des performances d’un OST.

C9 - Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.

C9.1 - La programmation des OST.


Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième).

Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).


Fiche de rentrée


Programme du Cycle 4 - 2015
Technologie


Thème 1 : Design, innovation et créativité

Thème 2 : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Thème 4 : L'informatique et la programmation


CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.

CT 4 - Pratiquer des langages.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.

CS 1 - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.

CS 5 - L'informatique et la programmation.


Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine


Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième).

Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).


Programme du Cycle 3 - 2015
Sciences et Technologie


Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement


CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

CT 2 - Concevoir, créer, réaliser.

CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes.

CT 4 - Pratiquer des langages.

CT 5 - Mobiliser des outils numériques.

CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable.

CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps.


Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 – Les représentation du monde et de l’activité humaine


Textes officiels : Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième).

Textes officiels : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).


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