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C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

C0 - Elaboration d'une page de garde


. Présentation de LibreOffice.

. Quelques fonctions élémentaires de LibreOffice Draw.

. Création et enregistrement d'un fichier dans un dossier dédié.

. Création d'une page de garde sous LibreOffice.

  . Création assistée d'un logo.

  . Création assistée d'un nuage de mots.

  . Copie d'écran et suppression du fond d'image.

  . Insertion d'éléments (zone de texte et images).

  . Enregistrement.


3 €uros

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages).

Document professeur.

Fichier exemple type élève.



Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.

Compétence associée - Utiliser des outils numériques pour :.

. Communiquer des résultats.

. Faire des recherches.

. Traiter des données.

. Simuler des phénomènes.



C1.11 - Objets techniques et systèmes techniques


. Classement de huit vignettes selon deux catégories.

. Définitions d'Objet technique, de Système technique et du contexte associé.

. Les fonctions techniques d'un vélo.

. Le principe technique de la fonction technique PROPULSER d'un vélo.

. Les fonctions techniques d'une trottinette électrique.

. Le principe technique de la fonction technique PROPULSER d'une trottinette électrique.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (3 pages).

Document professeur.

Page des maquettes de transmission d'un mouvement de rotation.

Fichier eDrawings du vélo

Fichier eDrawings de la trottinette électrique



RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.

RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. Principaux éléments d'un cahier des charges.


C1.12 - Classification des objets techniques de transport


. Rappels du Cycle 3 (objet naturel / technique, besoin, fonction d'usage / technique)

. Classement d'objets techniques de transport, par familles.

. Classement des objets techniques de transport au sein de chaque famille.

. Elaboration d'un tableau ou d'une arborescence de classement.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (cartouche, 2 pages de vignettes, tableau de correction).

Document professeur.



RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.

RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique.

. La famille et la lignée d’OST.


C1.13 - Organisations structurelles d'informations


Smartphone.ppsx


. Rappel du classement des objets techniques de transport par familles.

. Observation d'une organisation en arbre généalogique.

. Identification d'une organisation hiérarchique.

. Observation, navigation, dans une arborescence partielle d'un smartphone.

. Complément des items manquants de l'arborescence partielle d'un smartphone.

. Découverte de l'outil Carte mentale de l'ENT.

. Elaboration d'une carte heuristique à destination du classement des objets techniques de transport.


5 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Arbre généalogique à vidéo-projeter.

Diaporama d'arborescence partielle d'un smartphone.

Document professeur.

Correction de la carte heuristique.



RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.

RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.


. La fonction technique, le principe technique.

. La famille et la lignée d’OST.

. Système d’information et stockage des données :

   . Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.


C1.14 - Etude la lignée de l'objet technique Voiture


. Identification d'une lignée d'objets techniques dans la famille désignée.

. Définition d'une lignée d'objets techniques.

. Recherche documentaire (années de production de 20 modèles de voiture).

. Construction de la frise chronologique.

. Questions d'analyse de la frise chronologique.


4 €uros

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages et demie).

Photocopie élève des questions (x3).

Carte heuristique corrigée C1.13_Les objets techniques de transport.

Document professeur.

Frise chronologique corrigée pré-montée.

Papillon de correction de la frise chronologique.



RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.

RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique.

. La famille et la lignée d’OST.


C1.15 - Etude de la lignée de l’objet technique Vélo - Evaluation


. Notion de besoin.

. Notion de Fonction d'usage.

. Expression d'une fonction.

. Notion d'Objet technique / Système technique.

. Détremination de la fonction d'usage d'un objet technique.

. Les fonctions techniques des objets techniques de transport.

. Identification d'un principe technique.

. Famille et lignée d'objets techniques.

. Invention et innovation.

. Construction d'un frise chronologique.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Photocopie élève des vignettes (x3).

Document professeur.



RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.

RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.


. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).

. La fonction technique, le principe technique.

. La famille et la lignée d’OST.


C1.21 - Découverte des Systèmes d'Information (SI)


. Introduction aux SI via une analogie avec le CDI.

. La fonction d'un SI.

. Organisation structurelle d'un SI.

. Les blocs fonctionnels d'un SI.

. Etude du SI Pronote.

. Identification d'autres SI connus.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Document professeur.



RP 1.3 - Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information.


. Système d’information et stockage des données |...|.


C1.22 - Création d'un système d'information simplifié


Informations.zip



. Analyse d'une demande externe.

. Collecte d'informations.

. Création et mise en forme d'une feuille de calcul.

. Outils de tri d'un logiciel Tableur.

. Ajout / insertion d'une feuille de calcul.

. Traitement des informations et mise en forme.

. Création de trombinoscopes à partir des informations collectées.

. Analyse des informations après traitement.


6 €uros

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages).

Archive ressource Informations.zip.

  . Fiches élèves.pdf

  . Profils_élèves.txt

  . Dossier Photos_eleves

  . Trombinoscopes.odg

Document professeur.



RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.


. Système d’information et stockage des données :

  . Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.

  . Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.


C1.23 - Identifier et connaître des fichiers informatiques usuels


Fichiers.zip


. Les matériels de stockage de fichiers informatiques.

. Définition d'un fichier informatique, numérique.

. Syntaxe d'un nom de fichier informatique.

. Les types ou formats de fichiers plus plus courants :

  . Téléchargement et décompresion de l'archive ressource.

  . Observation de 24 extensions de nom de fichier.

  . Elaboration d'une carte heuristique par type de fichiers.

  . Relevé des tailles de chaque fichier.


6 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Archive ressource Fichiers.zip.

Document professeur.



RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.


. Système d’information et stockage des données :

  . Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.

  . Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.

  . Ordre de grandeur de la taille d’un fichier image, d’un fichier son, d’une vidéo.


C1.24 - Initiation à la cybersécurité






Cybermalveillance.gouv.fr


. La sécurisation des mots de passe.

. La méthode du hameçonnage (ou phishing).

. Une attaque par cheval de Troie.

. La sécurisation des paiements sur Internet.

. L'Etat vous accomapgne (site Cybermalveillance).


3 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.

Document de correction.



RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.


. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.


C1.25 - Les cybermenaces et les précautions à développer


Cybermalveillance.gouv.fr


. L'escroqureie sentimentale.

. Fuite ou violation de données personnelles.

. Le cyberharcèlement.

. L'usurpation d'identité.


3 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.



RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.


. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.


C1.26 - Numérique et sécurité - Evaluation



QCM et exercices annexes réalisés en classe.

. Les informations d'un Système d'Information (SI).

. Les équipements d'un Système d'Information (SI).

. Les personnels d'un Système d'Information (SI).

. Les logiciels d'un Système d'Information (SI).

. Recherche sur Internet.

. Les fonctions d'un Système d'Information.

. Les outils de tri d'un tableur.

. Types, formats et extensions des noms de fichiers.

. Mot de passe des comptes numériques.

. Hameçonnage, phishing.

. Hameçonnage et précautions.

. Cheval de Troie.

. Préfixe de sécuritsation d'une URL.

. Escroquerie sentimentale.

. Violation de données personnelles.

. Fuite de données personnelles.

.Cyberharcèlement.

. Usurpation d'identité.


4 €uros

Fiche de séance.

Fichier .xml du QCM à importer (Pronote, Moodle, ...).

Fichier Information Liste 200 chanteurs 2023.txt



RP 1.3 - Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information.

RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.

RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.

RP 1.6 - Appréhender la responsabilité de chacun dans les dérives (cyberviolence, atteinte à la vie privée, aux données personnelles, usurpation d’identité).


Système d’information et stockage des données :

. Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.

. Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.

. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.

. Cyberviolence : usurpation d’identité, usage détourné.


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