C1 - Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

. Présentation de LibreOffice.
. Quelques fonctions élémentaires de LibreOffice Draw.
. Création et enregistrement d'un fichier dans un dossier dédié.
. Création d'une page de garde sous LibreOffice.
. Création assistée d'un logo.
. Création assistée d'un nuage de mots.
. Copie d'écran et suppression du fond d'image.
. Insertion d'éléments (zone de texte et images).
. Enregistrement.
3 €uros
Fiche des séances.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
Fichier exemple type élève.
Domaine D2 du socle - Mobiliser des outils numériques.
Compétence associée - Utiliser des outils numériques pour :.
. Communiquer des résultats.
. Faire des recherches.
. Traiter des données.
. Simuler des phénomènes.

. Classement de huit vignettes selon deux catégories.
. Définitions d'Objet technique, de Système technique et du contexte associé.
. Les fonctions techniques d'un vélo.
. Le principe technique de la fonction technique PROPULSER d'un vélo.
. Les fonctions techniques d'une trottinette électrique.
. Le principe technique de la fonction technique PROPULSER d'une trottinette électrique.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (3 pages).
Document professeur.
Page des maquettes de transmission d'un mouvement de rotation.
Fichier eDrawings de la trottinette électrique
RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.
RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. Principaux éléments d'un cahier des charges.

. Rappels du Cycle 3 (objet naturel / technique, besoin, fonction d'usage / technique)
. Classement d'objets techniques de transport, par familles.
. Classement des objets techniques de transport au sein de chaque famille.
. Elaboration d'un tableau ou d'une arborescence de classement.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (cartouche, 2 pages de vignettes, tableau de correction).
Document professeur.
RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.
RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique.
. La famille et la lignée d’OST.

. Rappel du classement des objets techniques de transport par familles.
. Observation d'une organisation en arbre généalogique.
. Identification d'une organisation hiérarchique.
. Observation, navigation, dans une arborescence partielle d'un smartphone.
. Complément des items manquants de l'arborescence partielle d'un smartphone.
. Découverte de l'outil Carte mentale de l'ENT.
. Elaboration d'une carte heuristique à destination du classement des objets techniques de transport.
5 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Arbre généalogique à vidéo-projeter.
Diaporama d'arborescence partielle d'un smartphone.
Document professeur.
Correction de la carte heuristique.
RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.
RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
. La fonction technique, le principe technique.
. La famille et la lignée d’OST.
. Système d’information et stockage des données :
. Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.

. Identification d'une lignée d'objets techniques dans la famille désignée.
. Définition d'une lignée d'objets techniques.
. Recherche documentaire (années de production de 20 modèles de voiture).
. Construction de la frise chronologique.
. Questions d'analyse de la frise chronologique.
4 €uros
Fiche des séances.
Photocopie élève (2 pages et demie).
Photocopie élève des questions (x3).
Carte heuristique corrigée C1.13_Les objets techniques de transport.
Document professeur.
Frise chronologique corrigée pré-montée.
Papillon de correction de la frise chronologique.
RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.
RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique.
. La famille et la lignée d’OST.

. Notion de besoin.
. Notion de Fonction d'usage.
. Expression d'une fonction.
. Notion d'Objet technique / Système technique.
. Détremination de la fonction d'usage d'un objet technique.
. Les fonctions techniques des objets techniques de transport.
. Identification d'un principe technique.
. Famille et lignée d'objets techniques.
. Invention et innovation.
. Construction d'un frise chronologique.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Photocopie élève des vignettes (x3).
Document professeur.
RP 1.1 - Collecter, trier et analyser des données.
RP 1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
. Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable).
. La fonction technique, le principe technique.
. La famille et la lignée d’OST.

. Introduction aux SI via une analogie avec le CDI.
. La fonction d'un SI.
. Organisation structurelle d'un SI.
. Les blocs fonctionnels d'un SI.
. Etude du SI Pronote.
. Identification d'autres SI connus.
4 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève (2 pages).
Document professeur.
RP 1.3 - Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information.
. Système d’information et stockage des données |...|.

. Analyse d'une demande externe.
. Collecte d'informations.
. Création et mise en forme d'une feuille de calcul.
. Outils de tri d'un logiciel Tableur.
. Ajout / insertion d'une feuille de calcul.
. Traitement des informations et mise en forme.
. Création de trombinoscopes à partir des informations collectées.
. Analyse des informations après traitement.
6 €uros
Fiche des séances.
Photocopie élève (2 pages).
Archive ressource Informations.zip.
. Fiches élèves.pdf
. Profils_élèves.txt
. Dossier Photos_eleves
. Trombinoscopes.odg
Document professeur.
RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
. Système d’information et stockage des données :
. Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.
. Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.

. Les matériels de stockage de fichiers informatiques.
. Définition d'un fichier informatique, numérique.
. Syntaxe d'un nom de fichier informatique.
. Les types ou formats de fichiers plus plus courants :
. Téléchargement et décompresion de l'archive ressource.
. Observation de 24 extensions de nom de fichier.
. Elaboration d'une carte heuristique par type de fichiers.
. Relevé des tailles de chaque fichier.
6 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Archive ressource Fichiers.zip.
Document professeur.
RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
. Système d’information et stockage des données :
. Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.
. Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.
. Ordre de grandeur de la taille d’un fichier image, d’un fichier son, d’une vidéo.

. La sécurisation des mots de passe.
. La méthode du hameçonnage (ou phishing).
. Une attaque par cheval de Troie.
. La sécurisation des paiements sur Internet.
. L'Etat vous accomapgne (site Cybermalveillance).
3 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
Document de correction.
RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.
. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.

. L'escroqureie sentimentale.
. Fuite ou violation de données personnelles.
. Le cyberharcèlement.
. L'usurpation d'identité.
3 €uros
Fiche de séance.
Photocopie élève.
Document professeur.
RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.
. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.


QCM et exercices annexes réalisés en classe.
. Les informations d'un Système d'Information (SI).
. Les équipements d'un Système d'Information (SI).
. Les personnels d'un Système d'Information (SI).
. Les logiciels d'un Système d'Information (SI).
. Recherche sur Internet.
. Les fonctions d'un Système d'Information.
. Les outils de tri d'un tableur.
. Types, formats et extensions des noms de fichiers.
. Mot de passe des comptes numériques.
. Hameçonnage, phishing.
. Hameçonnage et précautions.
. Cheval de Troie.
. Préfixe de sécuritsation d'une URL.
. Escroquerie sentimentale.
. Violation de données personnelles.
. Fuite de données personnelles.
.Cyberharcèlement.
. Usurpation d'identité.
4 €uros
Fiche de séance.
Fichier .xml du QCM à importer (Pronote, Moodle, ...).
Fichier Information Liste 200 chanteurs 2023.txt
RP 1.3 - Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information.
RP 1.4 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
RP 1.5 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cyber-sécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle.
RP 1.6 - Appréhender la responsabilité de chacun dans les dérives (cyberviolence, atteinte à la vie privée, aux données personnelles, usurpation d’identité).
Système d’information et stockage des données :
. Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence.
. Extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers.
. Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle.
. Cyberviolence : usurpation d’identité, usage détourné.