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C2 - Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.

C2.11 - Description de l’Expérience Utilisateur (UX) – Aspirateur robot


Notice du robot aspirateur


Page du produit (durée de validité inconnue).



. Analyse fonctionnelle (rappel du Niveau 5°).

Expression d'une fonction.

Fonction Principale (FP).

Eléments du milieu environnant.

Graphe des interactions.

Fonctions Contraintes (FC).

. L'expérience Utilisateur (UX).

. Algorithme de fonctionnement et transposition en algorigramme.

. Proposition d'amélioration d'expérience utilisateur (UX) d'un produit.

Expressions littéralles.

Expression schématique.


5 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (3 pages).

Notice de l'aspirateur robot.

Etiquette prix de l'aspirateur robot.

Document Professeur.

Vignette de correction de l'algorigramme (x2).



RP 2.1 - Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel (texte, croquis) pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes.

RP 2.2 - Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs.


. Les interacteurs extérieurs : usagers, données, autres objets, éléments de l’environnement ; les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation.

. Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes ou d’un cahier des charges, labels et certifications ; l’ergonomie liée à l’usage.



C2.12 - Description de l’Expérience Utilisateur (UX) – Ventilateur de cou


Notice du ventilateur de cou


Page du produit (durée de validité inconnue).



. Analyse fonctionnelle partielle.

Fonction Principale (FP).

Eléments du milieu environnant.

Graphe des interactions.

Fonctions Contraintes (FC).

. L'Expérience Utilisateur (UX).

. Algorithme de fonctionnement et transposition en algorigramme.

. Algorithme de fonctionnement de l'afficheur.

. Description littérale de l'Expérience Utilisateur (UX).

. Identification d'un défaut.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Notice du ventilateur de cou.

Etiquette prix du ventilateur de cou.

Document Professeur.



RP 2.1 - Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel (texte, croquis) pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes.

RP 2.2 - Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs.


. Les interacteurs extérieurs : usagers, données, autres objets, éléments de l’environnement ; les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation.

. Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes ou d’un cahier des charges, labels et certifications ; l’ergonomie liée à l’usage.



C2.13 - Description de l’Expérience Utilisateur (UX) – Barre LED rechargeable - Evaluation


Notice de la barre LED rechargeable


Page du produit (durée de validité inconnue).



. Analyse de document.

. Analyse systémique.

. Analyse fonctionnelle partielle.

Fonction Principale (FP).

Eléments du milieu environnant.

Graphe des interactions.

Fonctions Contraintes (FC).

. Algorithme de fonctionnement et transposition en algorigramme.

. Description littérale de l'Expérience Utilisateur (UX).

. Identification d'un défaut.


4 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Notice de la barre LED rechargeable.

Etiquette prix de la barre LED rechargeable.

Document Professeur.



RP 2.1 - Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel (texte, croquis) pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes.

RP 2.2 - Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs.


. Les interacteurs extérieurs : usagers, données, autres objets, éléments de l’environnement ; les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation.

. Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes ou d’un cahier des charges, labels et certifications ; l’ergonomie liée à l’usage.



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