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Regrouper des objets en familles et lignées

Classification des robots
Carte heuristique


A l'aide des ressources données, élaboration d'une carte heuristique sur la classification des robots.

Construction et mise en forme.

Export de la carte heuristique dans un format image (.jpg ou .png).

Création d'un nouveau document de texte et insertion de l'image de la carte heuristique.

Questions d'analyse et de compréhension.

Mise en forme du document de texte.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document du Blog sur l'histoire de la robotique par GoTronic.

Archive .zip des images de robots.

Document professeur.

Exemple de carte heuristique corrigée (fichier XMind).




CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.


. L'évolution des objets.

. Arborescence.

. Outils numériques de présentation.

. Charte graphique.

. Carte heuristique.


La robotique
Une longue histoire
Un avenir infini


Recherche documentaire sur les grandes créations, créateurs, dates et époques de la robotique.

Elaboration de la frise chronologique induite.

Questionnaire d'analyse et de compréhension :

. Familles d'objets.

. Lignées d'objets.

. Rupture technologique.

Mise en forme soigneuse.


2 €uros

Fiche des séances.

Photocopie élève (2 pages).

Document professeur.

Mini-frise de correction.

Planches préparées pour construction rapide de la frise corrigée.



CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.

CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.


. L'évolution des objets.

. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.


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