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C6 - Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

C6.11 - Le programme de la maquette de porte de garage

🔐 Photocopie élève



Programme mBlock de la commande de porte de garage à deux boutons poussoirs


Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Anatomie de la carte programmable Arduino UNO.

. La carte Shield Grove.

. Notion de signal numérique et signal analogique.

. Analyse d'un programme en blocs de commande (mBlock).

. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.

. Notion d'algorigramme.

. Traduction de l'algorithme en algorigramme.

. Découverte et premier pas au sein du site de programmation Vittascience.


Documents Professeur


C6.12 - Des éléments du langage de programmation

🔐 Photocopie élève


Fichier Dé_v1.py - Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Découverte de la carte programmable micro:bit.

. Programmer un lanceur de dé numérique - Fichier donné.

. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.

. Evolution successive du programme de lanceur de dé selon des algorithmes donnés.

. Décomposition des éléments de programmation et définitions.

. Evocation d'autre site de programmation / simulation :

   Makeblock

   OpenRoberta Lab


Documents Professeur


C6.13 - Observation et ajout d'une fonction à un programme

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Fichier C6.13_Programme porte garage V1.mblock


Fichier C6.13_Maqueen_V1.py


Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)


. Rappel de la réglementation du témoin lumineux pour les portes automatisées.

. Identification des composants du banc d'investigation de la porte de garage sectionnelle.

. Ajout d'une fonction au programme initial sous mBlock.

. Découverte du robot Maqueen.

. Complément du programme initial pour un suivi de ligne sous Vittascience.


Documents Professeur


C6.14 - Analyse et modification du programme d’un objet technique - Evaluation


. Présentation de l'agorithme de fonctionnement de la maquette didactique d'éclairage automatique.

. Identification des composants repérés.

. Complément de l'algorigramme de fonctionnement.

. Complément du programme en blocs de commande.

. Notions de signal numérique et signal analogique.

. Association des désignations d'élements de programmation avec leurs visuels respectifs.


Documents Professeur


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