C6 - Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.
🔐 Photocopie élève
Programme mBlock de la commande de porte de garage à deux boutons poussoirs
Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)
. Anatomie de la carte programmable Arduino UNO.
. La carte Shield Grove.
. Notion de signal numérique et signal analogique.
. Analyse d'un programme en blocs de commande (mBlock).
. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.
. Notion d'algorigramme.
. Traduction de l'algorithme en algorigramme.
. Découverte et premier pas au sein du site de programmation Vittascience.
🔐 Photocopie élève
Fichier Dé_v1.py - Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)
. Découverte de la carte programmable micro:bit.
. Programmer un lanceur de dé numérique - Fichier donné.
. Traduction du programme en blocs de commande en algorithme.
. Evolution successive du programme de lanceur de dé selon des algorithmes donnés.
. Décomposition des éléments de programmation et définitions.
. Evocation d'autre site de programmation / simulation :
🔐 Photocopie élève
Fichier C6.13_Programme porte garage V1.mblock
Fichier C6.13_Maqueen_V1.py
Site Vittascience (navigateur Chrome indispensable !)
. Rappel de la réglementation du témoin lumineux pour les portes automatisées.
. Identification des composants du banc d'investigation de la porte de garage sectionnelle.
. Ajout d'une fonction au programme initial sous mBlock.
. Découverte du robot Maqueen.
. Complément du programme initial pour un suivi de ligne sous Vittascience.
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. Présentation de l'agorithme de fonctionnement de la maquette didactique d'éclairage automatique.
. Identification des composants repérés.
. Complément de l'algorigramme de fonctionnement.
. Complément du programme en blocs de commande.
. Notions de signal numérique et signal analogique.
. Association des désignations d'élements de programmation avec leurs visuels respectifs.