Cette page présente la progression du Niveau 5°, à destination des collègues qui souhaitent mutualiser documents et ressources.

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- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).
- Résumé du Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture pour le cycle 4.


       

 

Prise de contact

01

Créer un lien élève / parents / professeur

  Fiche de séance

Fiche de rentrée
Fiche de renseignements

 


Séquence 01 : Evolution de l'objet technique Habitation


Fiche de séquence

01

L'habitat - Petit historique - Frise chronologique

02

Compétences travaillées :
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Socle :
D5 - Regrouper des objets en familles et lignées.
D5 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

  Fiche de séance n° 01

011 - L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
Aide dissimulée dans le document
Correction de la frise chronologique

 
02

L'habitat - Petit historique - Analyse de la frise

03

Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
Compétences associées :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Socle :
D3 : Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

  Fiche de séance n° 02

012 - L'habitat - Petit historique - Analyse de la frise
Vidéo de la frise corrigée (à lire avec VLC, "reboucler")
Ressource : Evolution de la population mondiale
Document de vidéo-projection

 
03

Habitat et cycle de vie

04

Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie.
Compétences associées :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Cycle de vie.
Socle :
D3 : Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
D5 : Analyser le cycle de vie d’un objet.

  Fiche de séance n° 03

013 - Habitat et cycle de vie
Animation - Analyse du cycle de vie du bâtiment
(si le lien YouTube vient à disparaître)

 
04

Evolution parallèle des besoins et des objets techniques

05

Compétences travaillées :
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Compétences associées :
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Socle :
D3 : Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
D5 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

  Fiche de séance n° 04

014 - Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
Ressources : Frise de l'évolution de l'automobile
et  Frise de l'évolution de l'habitat
Document de vidéo-projection

05

Habitat et évolution - Synthèse

06

Compétences travaillées :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Compétences associées :
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Cycle de vie.
Socle :
D3 : Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
D5 : Regrouper des objets en familles et lignées.
D5 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
D5 : Analyser le cycle de vie d’un objet.

  Fiche de séance n° 05

015 - Habitat et évolution - Synthèse

06
07

Evolution de l'objet technique Habitat - Diaporama

07
08

Compétences travaillées indirectement :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Compétences associées :
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Cycle de vie.
Socle :
D1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia [...].

  Fiche de séances n° 06 et 07

016 - Evolution de l'objet technique Habitat - Diaporama
Images d'illustration du diaporama
Exemple type de diaporama attendu

"Vieille" ressource :
Vidéo Didacticiel LibreOffice Impress

08

Evolution de l'objet technique Habitat - Présentation orale et diaporama

09

Compétences travaillées indirectement :
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyse du cycle de vie.
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Compétences associées :
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Connaissances :
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Cycle de vie.
Socle :
D1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia [...].

  Fiche de séance n° 08

017 - Barème de la présentation et du diaporama


Séquence 02 : La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge


Fiche de séquence

01

Analyse du besoin et cahier des charges simplifié

10

Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, [...].
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.
Compétences travaillées indirectement :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Compétences associées :
Identifier un besoin (...) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (..) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D4 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
D4 - S’approprier un cahier des charges.


  Fiche de séance n° 01

021 - Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
Ressource - La charpente traditionnelle - Vocabulaire



Fichiers SolidWorks 2016 de la maquette de maison.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse Jeulin 600CE.
Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (travail réalisé par M. PENY Benjamin).

Procédure d'acquisition de SolidWorks 2016 SDK







Fichiers SolidWorks 2016 du gabarit de découpe et du gabarit de collage des chevrons.
Fichiers d'usinage des deux gabarits pour mini-fraiseuse Jeulin 600CE.
Fichiers d'usinage des deux gabarits pour mini-fraiseuse CharlyRobot (travail réalisé par M. POL Franck).

Fichier SolidWorks 2016 d'une solive simple.
Fichier d'usinage de trois solives simples pour mini-fraiseuse Jeulin 600CE.

02

Un plancher dans les combles perdus

11

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, [...].
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D4 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
D4 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
D4 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

  Fiche de séance n° 02

022 - Un plancher dans les combles perdus
          (reste à faire la vidéo)
Ressource - Structure porteuse - Etude de cas

03

Une toiture soumise à des contraintes

12

Compétences travaillées :
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétence associées :
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
D2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

 

  Fiche de séance n° 03

023 - Une toiture soumise à des contraintes
Fichiers SolidWorks 2016 des fermes de toit
Ressource - Didacticiel SimulationXpress (contraintes subies par une ferme de toit)
Ressource - Images d'illustration

Document type attendu

04

La répartition des masses - Synthèse

13

Compétences travaillées :
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétence associées :
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.

  Fiche de séance n° 04

024 - La répartition des masses - Synthèse

Fichiers SolidWorks 2016 :
Solive sur deux points d'appui
Solive sur trois points d'appui
Solive sur quatre points d'appui
Plancher (solives et lambourdes)

05

La répartition des masses - Evaluation

14

Compétences travaillées :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétences associées :
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
D2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.


  Fiche de séance n° 05

025 - La répartition des masses - Evaluation
025 - La répartition des masses - Evaluation - Bis

Fichier SolidWorks : Plancher (solives et lambourdes)


Séquence 03 : Comment rigidifier une structure ?


Fiche de séquence

01

Des formes indéformables ... ou presque

15

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Compétences associées :
. Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
D4 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
D4 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
D4 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
D4 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.

  Fiche de séance n° 01

031 - Des formes indéformables ... ou presque
032 - Le triangle, un polygone magique


Fichier Lego Digital Designer 4.3.10 :
Structure de base - Carré


Fichiers SolidWorks 2016 et usinages :
. Support de rangement et pièces LEGO.
. Fichier d'usinage du support de rangement pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
. Fichiers convertis pour CharlyGraal + .dxf (travail réalisé par M. POL Franck).

Site d'achat Pick a brick

 

02
03

Profilés, matières, sections et flexion                deux séances avec permutation
Triangulation et stabilité d'une structure

16
17

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Compétences associées :
. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Instruments de mesure usuels.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D4 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
D4 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.




Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétences associées :
. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Connaissances :
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
D2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
D4 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
D4 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.


  Fiche de séance n° 02
  Fiche de séance n° 03

033 - Profilés, matières, sections et flexion



Fichiers SolidWorks 2016 et usinages :
. Banc d'essais, équerre, profilés + assemblages.
. Fichiers d'usinage du banc d'essais et de l'équerre pour mini-fraiseuse Jeulin 600 CE.
. Fichiers d'usinage pour mini-fraiseuse CharlyRobot (travail réalisé par M. PENY Benjamin).




034 - Triangulation et stabilité d'une structure


Fichiers SolidWorks Structures
Ressource : Didacticiel SimulationXpress (adapté à cette activité)


Fichiers eDrawings de correction
(sélectionner le dossier Déplacements)

04

La stabilité d'une structure - Synthèse

18

Compétences travaillées :
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Compétences associées :
. Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

  Fiche de séance n° 04

035 - La stabilité d'une structure - Synthèse


Modélisation : Omer DEMIRASLAN

05

Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

19

Compétences travaillées :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétences associées :
. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement de la structure et le comportement des objets.
. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Connaissances :
Besoin, contraintes, normalisation.
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Socle :
D1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
D2 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
D2 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
D2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
D4 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
D4 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

  Fiche de séance n° 05

036 - Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

Modélisation mise en oeuvre dans l'évaluation :
036_ferme


Séquence 04 : Planning du projet "Aménager les combles"


Fiche de séquence

01
02

Organisation du projet, rôles et planification

20
21

Compétence travaillée :
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
Compétence associée :
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Connaissance :
Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Socle :
D1 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.


  Fiche de séance n° 01
  Fiche de séance n° 02

041 - Organisation du projet, rôles et planification

041 perso 2017 - Organisation du projet, rôles et planification

Exemple de diagramme de Gantt (+ ressources + PERT)
Exemple de document final

 


Séquence 05 : Conception d'une ferme aménageable


Fiche de séquence

01

Recherche de solution(s)

22

Compétences travaillées :
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse à un besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Connaissances :
Innovation et créativité.
Socle :
D2 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
D4 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
D4 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse à un besoin.
D4 - Imaginer des solutions en réponse à un besoin.

  Fiche de séance n° 01

051 - Une ferme aménageable - Recherche de solutions



Fichiers SolidWorks de la ferme à entrait porteur et de la ferme à la Mansard.
Aide dissimulée dans le document de travail.

 
02

Définition et modélisation de la solution retenue

23

Compétences travaillées :
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Compétence associée :
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissances :
Innovation et créativité.
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Socle :
D2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
D2 - CLire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.



  Fiche de séance n° 02

052 - Définition et modélisation de la solution retenue

Fichier SolidWorks Gabarit ferme










       
Reliquat de la progression 2015

Caractéristiques essentielles d'un environnement informatique.
Caractéristiques essentielles d'un environnement informatique

Constructions, ouvrages et fonctions
Constructions, ouvrages et fonctions

Constructions, ouvrages et évolution des besoins
Constructions, ouvrages et évolution des besoins

Observation d'ouvrages - Evaluation.
Observation d'ouvrages - Evaluation

Les matériaux utilisés dans les constructions.
Les matériaux utilisés dans les constructions
Les matériaux utilisés dans les constructions - Document ressource

Evolution des principes techniques et choix artistiques / Synthèse du centre d'intérêt.
Pêle-mêle de vidéo-projection
Evolutions des principes techniques et choix artistiques
Environnement construit - Synthèse

Environnement construit - Evaluation.
Environnement construit - Evaluation

Les grands inventeurs et constructeurs.
Les grands inventeurs et constructeurs
Les grands inventeurs et constructeurs - Fiche ressource

" Acheminer la lumière" - Solutions techniques.
Schéma d'introduction
"Acheminer la lumière" - Solutions techniques
Eclairer un habitat naturellement - Document ressource

" Protéger des intempéries" - Solutions techniques.
Schéma d'introduction
"Protéger des intempéries" - Solutions techniques

Ressources de l'activité
Désignation des toitures - Corrigé

Des fonctions aux solutions - Synthèse.
Papillon d'autocorrection
Des fonctions aux solutions - Synthèse

Des fonctions aux solutions - Evaluation.
Des fonctions aux solutions - Evaluation

Choix esthétiques et styles artistiques.
Choix esthétiques et styles artistiques
Désignation des régions - Corrigé
Ressources de l'activité

Un habitat adapté à chacun.
Un habitat adapté à chacun

Choix et critères contextuels - Synthèse.
Choix et critères contextuels - Synthèse

Des constructions adaptées - Evaluation.
Des constructions adaptées - Evaluation
Evaluation version 2

Règles d'utilisation d'informations numériques.
Règles d'utilisation d'informations numériques
Ressource de l'activité
Informations numériques - Evaluation (facultatif)

Un toit solide et résistant.
Un toit solide et résistant
Un toit solide et résistant - Ressource

Structure d'une ferme traditionnelle.
Structure d'une ferme traditionnelle

Fichiers SolidWorks 2011 de la charpente traditionnelle.
Fichiers d'usinage de la ferme traditionnelle.



Structure d'une charpente traditionnelle
Document d'aide
Trame isométrique vierge

 

Structure d'une charpente traditionnelle - Synthèse.
Structure d'une charpente traditionnelle - Document de correction
La charpente traditionnelle - Vocabulaire & définitions - Document ressource

Une charpente à modifier - Travail à la maison facultatif.

Fichiers d'usinage de la planche témoin.

Une charpente à modifier - Détermination des formes.

Fichiers SolidWorks 2011 des fermes modèles n°1 et n°2, des solives, des pannes et des chevrons.

Fichiers d'usinage des éléments de la charpente aménageable.

Fichiers d'usinage des deux fermes, pour mini-fraiseuse CharlyRobot (travail réalisé par M. POL Franck).

 

Fabrication de la maquette de charpente aménageable.
Fabrication de la maquette de charpente aménageable

Dossiers techniques :
Version Entrait porteur
Version A la Mansart

Fichier SolidWorks Gabarit ferme
Fichiers de correctrion

Fichier SolidWorks 2011 du montage d'usinage des chevrons.
Fichiers d'usinage du montage d'usinage des chevrons.
Fichier SolidWorks 2011 du montage de collage des chevrons.
Fichiers d'usinage du montage de collage des chevrons.











Diaporama du projet "Maquette".
Didacticiel LibreOffice Impress
Vocabulaire charpente & représentation - Evaluation
D'une rive à l'autre - Introduction ludique.
D'une rive à l'autre - Introduction ludique
Logiciel Bridge Building Game
Contraintes de charges et solutions techniques.
Contraintes de charges et solutions techniques

Fichiers SolidWorks 2011 du banc d'essai arc plein cintre :
   - Bloc.
   - Voussoir
   - Contre-voussoirs (1, 2, 3, 4 et 5).
   - Socle.
   - Gabarit.
   - Assemblages sucessifs.