Cette page présente des sujets et exercices à destination d'une épreuve de préparation au D.N.B., transmis gracieusement par quelques généreux collègues, avec leur autorisation. Merci à eux pour leur contribution.
Ces sujets sont classés par ordre d'arrivée décroissant.
       

2017

Le gyropode

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Principe de base : le pendule inversé.
Système de conduite "stabilisation dynamique".
Caractéristiques techniques du gyropode.

Notions demandées :
Calculs de translation.
Détermination d'un capteur et d'un actionneur.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Un véhicule hybride

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Principe de l'hybridation.
Eléments principaux du système d'hybridation.
Les quatre situations de la propulsion thermique avec assistance électrique.

Notions demandées :
Les fonctions des éléments du véhicule.
La chaîne d'énergie.
La chaîne d'information.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Que peut-on faire avec un transmetteur FM ?

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Description du transmetteur FM.
Caractéristiques de l'appareil.
Contextualisation de l'appareil.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

L'Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR)

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Contextualisation du radar de feu rouge.
Description visuelle du radar.

Notions demandées :
Le rôle des capteur.
La chaîne d'énergie.

Identification du programme ad'hoc.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Comment fonctionne un drone ?

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Caractéristiques :
     - Enregistrement vidéo HD.
     - Structure.
     - Moteur.
     - Assistance électronique.
     - Poids, dimensions et divers.
Désignation des principaux éléments.
Les six degrés de liberté du drone.
Explication du vol et des mouvements :
     - Sustentation.
     - Monter / Descendre.
     - Le tangage.
     - Le roulis.
     - Le lacet.

Notions demandées :
Questionnaire général du fonctionnement.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

L'afficheur de score au tennis de table

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Contextualisation de l'afficheur.
Description visuelle de l'afficheur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Décomposition binaire des segments de l'afficheur.
Les boutons sous algorithme.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

L'ouverture du coffre avec un mouvement du pied

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Présentation du système.
Illustration du fonctionnement.
Identification des capteurs.

Notions demandées :
Type de capteur.
Fonctions des capteurs.
Détermination de l'actionneur.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Le radar tronçon

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Présentation du radar tronçon.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé de la fonction principale.
Calculs de vitesses.
Identification de la formule mathématique mise en oeuvre par le radar tronçon.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Tondeuse autonome de jardin

M. EDOT Francis - Reims     http://technowassy.c.la/

 

Ressources :
Présentation de la tondeuse autonome de jardin.
Illustration du fonctionnement.
Description du fonctionnement.

Notions demandées :
Enoncé des fonctions.
Type de connexion.
Identification du programme ad'hoc.

Aperçu première page :


Sujet "élève" :

2017

Le robot aspirateur

M. MANSOUR Hamad - Tunisie

 

Ressources :
Présentation du robot aspirateur.
Le fonctionnement du robot aspirateur.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé de fonctions.
Identification de capteurs et actionneurs.
Justification de l'appellation "objet connecté".
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'information.
Chaîne d'énergie.
QCM : Ecrire, exécuter un programme, le fonctionnement d'un objet technique.

Aperçu première page :


Sujet "élève" complet :

2017

Sujet 1 - Extraction de l'ADN par centrifugation
Sujet 2 - Le robot Philaé

Sujets proposés par l'Académie de Paris

 

Sujet 1 :

Ressources :
Les enfant du Tsar Nicolas II identifiés par des tests ADN.
L'objet technique Centrifugeuse.
Les trois étapes de la centrifugation.
Protocole de centrifugation.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Programme sous forme de logigramme.
Chaîne d'énergie.
Rôle d'un composant dans la chaîne d'énergie.















Sujet 2 :

Ressources :
Contexte "Un exemple d'exploration spatiale".
Description de la mission.
Visuel du robot.
Matériaux : Structure en nid d'abeille.
Etude fonctionnelle du train d'aterrissage.
Visuel du train d'aterrissage.
Descriptif de la fourniture d'énergie.
Descriptif de l'outil de perçage.

Notions demandées :
Diagramme "bête à cornes".
Diagramme des interacteurs.
Enoncé des fonctions.
Choix d'une structure de matériaux en nid d'abeille.
Rôle des dispositifs du train d'aterrissage.
Choix et limite de la source d'énergie.
Programme sous forme de logigramme.

Aperçu première page du sujet 1 :


Aperçu première page du sujet 2 :


Sujets 1 et 2 "élève" complet et barèmes associés :